Maux de dos

Comprendre son mal de dos

La déshydratation des disques intervertébraux

Les disques intervertébraux jouent un le crucial dans le mouvement et la souplesse de notre colonne vertébrale. Constitués d’un anneau fibreux cartilagineux élastique entourant un noyau sphérique gélatineux, ils servent de coussin amortisseur entre les vertèbres et permettent la mobilité de la colonne vertébrale. Afin de remplir leurs fonctions, nos disques doivent être hydratés.

Les disques intervertébraux se comportent comme une éponge et sont alimentés en eau par deux “pompes”. La “pompe mécanique “: appel d’eau dans les cellules du disque activé par les mouvements du corps, lorsque l’on marche ; et la “pompe physiologique“: appel d’eau dans les cellules du disque via les protéines hydrophiles ou protéoglycanes qui attirent l’eau.  Au cours de la journée, en position assise ou debout, nos disques intervertébraux sont soumis aux forces de la pesanteur, et de notre tonus musculaire. Comprimés, ils se déshydratent de façon plus ou moins significative selon le métier exercé, l’activité physique pratiquée, etc. Ainsi, nous pouvons perdre de 1 à 2 cm dans la journée entre le soir et le matin.

disque intervertébral - disque hydraté - disque sain

Disque intervertébral jeune avec un noyau sphérique bien hydraté et un disque intervertébral pouvant assurer sa fonction de coussin amortisseur. (Photo  extraite de la vidéo “Le vieillissement de la colonne vertébrale” Pr Thiriet, Anatomie 3D).

disque tassé - disque comprimé - noyau discal écrasé- bombement discal

Disque intervertébral compressé avec une structure périphérique bombée et un noyau écrasé. Le bombement du disque en atteignant des structures nerveuses  va engendrer la douleur. (Photo  extraite de la vidéo “Le vieillissement de la colonne vertébrale” Pr Thiriet, Anatomie 3D)  

En l’absence de réelle prévention, les pertes de taille, pertes de mobilité et l’apparition de pathologies du dos sont malheureusement quasiment inévitables.

Une dégénérescence des disques intervertébraux silencieuse

Les disques intervertébraux ne sont pas innervés. Il n’y a donc pas de message de douleur transmis au cerveau pour informer de leur dégénérescence. Lorsque l’on a mal, il est trop tard. Il est donc impératif de prendre soin de ses disques  pour se prévenir du mal de dosLa dégénérescence des disques intervertébraux entraine des troubles dégénératifs des structures adjacentes : bombement de l’anneau du disque, déchirure annulaire, disparition du cartilage articulaire avec arthrose vertébrale, hernie discale… Ces troubles se traduisent par des douleurs plus ou moins fortes cette fois bien ressenties puisque touchant des structures innervées, ou directement des nerfs (sciatique). Pour mieux comprendre le mécanisme de la déshydratation des disques nous vous recommandons de visionner cette vidéo réalisée par le laboratoire d’anatomie 3D de l’université de Lyon 1 : VIDEO : Le vieillissement de la colonne vertébrale  (Professeur Mr. Patrice Thiriet.)

Perte de vascularisation externe des disques intervertébraux

A partir de l’adolescence, la vascularisation externe des disques intervertébraux disparaît.  Cela entraine une  diminution de l’apport en nutriments et dioxygène aux cellules du disque. Privées d’énergie, les cellules se dégradent et perdent leurs fonctions, dont celle de synthétiser des protéoglycanes : les protéines hydrophiles qui attirent et retiennent l’eau dans les cellules. La pompe physiologique est mise à mal. Malgré une activité physique régulière, les disques perdent leur capacité à attirer et retenir l’eau dans leurs cellules vieillissantes. Une cascade dégénérative se met en place : la destruction des cellules du disque prend le pas sur leur régénération. L’activité cellulaire étant vitale pour la santé du disque, les propriétés mécaniques du disque sont affectées. Les deux pompes mécaniques et physiologiques ne suffisent pas à elles seules, à garder nos disques intervertébraux fonctionnels et hydratés.

Protec’Dos propose de pallier le manque d’hydratation des disques intervertébraux et leur malnutrition, en ajoutant une 3ème pompe : la pompe compensatrice.

La décompression vertébrale comme solution

Qu'est-ce-que la décompression vertébrale ?

La décompression vertébrale consiste à étirer la colonne vertébrale dans l’axe pour relâcher les pressions qui sont exercées dessus, et réhydrater les disques intervertébraux. Elle peut être pratiquée de différente façon. Malheureusement la décompression vertébrale n’est encore pas assez répandue en France, faute de moyen. Les seuls dispositifs existant pour la pratiquer sont souvent encombrants et onéreux, voire réservés à l’utilisation médicale dans les grandes villes. Ils ne sont d’ailleurs utilisés dans la plupart des cas, qu’à titre curatif (lorsque le mal est déjà installé). 

En agissant directement sur les causes du mal de dos, la décompression vertébrale est la solution pour mettre fin au mal du siècle.

Les inventions Protec'Dos médaillées au Concours Lépine 2019

Pour pallier ce manque de moyen et rendre la décompression vertébrale accessible a tous, Protec’Dos a mis au point deux inventions simples d’utilisation : le T à Dos et la Pompe à Disques. Le T à Dos et la Pompe à Disques sont de plus en plus recommandés par les d’ostéopathes et kinésithérapeutes qui les utilisent dans leur cabinet, ainsi que par les médecins généralistes. Les deux appareils permettent de faire des étirements de décompression vertébrale, en se suspendant les  hanches à 90° avec un appui des pieds au sol.  Dans cette position, la force de pression de la pesanteur est inversée  ce qui permet de façon optimale d’étirer la colonne dans l’axe vertical.

Le T à Dos

Médaille d’argent Concours Lépine 2019

 

Un véritable “arbre mobile” ajustable en hauteur pour une utilisation pour toute la famille, transportable, il prend peu de place et vous permet de vous soulager le dos en quelques secondes à tout moment et en tout lieu.” 

t à dos - décompression vertébrale - mal de dos

La Pompe à Disques 

Médaille de Bronze Concours Lépine 2019
 

Fixée à votre domicile dans l’embrasure d’une porte, avec un réglage ultra rapide en hauteur,  permet à toute la famille de prévenir son mal de dos et de le soulager sans effort en quelques secondes/ minutes tout en restant chez soi. Notre modèle est ajustable à tout chambranle de porte.

Pompe à disques - barre ajustable en bois- étirement du dos

L’idéal est de prendre soin de son dos avant d’avoir mal, en faisant des étirements de décompression vertébrale régulièrement, dès l’adolescence.

Que se passe t-il au niveau des disques pendant l'étirement ?

Lors de l’étirement de la colonne, l’écart entre les vertèbres augmente permettant aux disques de baigner dans l’eau. Une force de pression négative est exercée sur les disques, qui subissent un effet de traction et aspirent l’eau comme une seringue.  L’eau en plus de réhydrater le noyau du disque transporte des nutriments et  dioxygène dans les cellules du disque. Celles-ci sont donc maintenues en vie et continuent à fabriquer des protéines et notamment des protéines hydrophiles (qui attirent l’eau). La décompression vertébrale que l’on va aussi appeler : “pause pesanteur“, va agir en tant que pompe compensatrice pour stopper le vieillissement prématuré des disques en assurant les apports d’eau et nutriments dans les cellules du disque.

La force de pesanteur est inversée, la colonne est étirée et relâchée, un appel d’eau est créé dans le disque… la pompe compensatrice est activée.

mal de dos - disques déshydratés - disques en décompression - disque tassé
protecdos - décompression vertébrale - suspension

Intégrer des pauses pesanteur dans son hygiène de vie

Il faut faire des pauses pesanteur régulièrement, si possible plusieurs fois par jour pour mettre fin à son mal de dos chronique, et/ou le prévenir. Protec’Dos avec  le T à Dos et la Pompe à Disques, vous permet de faire  des pauses pesanteur de décompression vertébrale, au quotidien, pour vous prévenir et soulager du mal de dos de façon durable et naturelle.  Si vous souffrez de discopathie, sciatique, hernie discale, cruralgie, scoliose…, n’hésitez pas et essayez notre méthode anti mal de dos. La méthode a déjà fait ses preuves chez de nombreuses personnes qui comme vous souffraient du mal de dos, c’est une petite révolution dans la lutte pour le mal de dos